Présentation

Le site LES BRAHMAS DE LA GOHELLE nous permets de vous montrer notre passion et notre façon de la pratiquer.

Quelques mots sur nous:

Chez nous, les plumes sont devenues une passion depuis maintenant 10 ans.

 D’abord avec quelques « pondeuses » puis lors d’une visite à la foire agricole de Béthune (62) en 2008, un coq fier et majestueux  nous tape dans l’œil. Renseignements pris auprès de l’éleveur, il s’agit d’un coq Brahma Grande Race perdrix maillé doré ! Nous l’achetons sans hésiter et voilà ce géant de la basse-cour au milieu de notre poulailler. Ce coq est tellement sympa et calme que nous nous intéressons à cette race. Mince alors, même les poules sont magnifiques !!! Direction vers le seul éleveur que nous connaissons à cette date. Mince de nouveaux, il existe différentes couleurs, laquelle choisir ? Nous repartons donc avec 4 poules et un autre coq !  Cet éleveur nous parle d’expositions, de concours, de sélection, … Voilas nous faisons connaissance avec le monde de l’aviculture.

Nous visitons alors différentes expositions régionales, rencontrons des éleveurs, engrangeons des renseignements pour que finalement Sylviane s’inscrive dans le club avicole proche de chez nous, celui de Bully-les- Mines (62) , Pierre-Etienne étant plus passionné par la partie technique de l’élevage ( reproduction, génétique et sélection). Nous apprenons, petit à petit, nous rencontrons des éleveurs d’autres races, d’autres animaux (lapins et surtout pigeons), nous nous faisons de nouveaux amis, d’ailleurs nous remercions Siméon CHOQUET et Philippe COPIN pour l’aide précieuse lors de nos premières expositions.

Après trois ans aux clubs de Bully et Noeux-les-Mines(62), après de nombreuses joies (naissances de poussins, sélections réussies, premières expositions) mais aussi de peines (maladies, erreurs dans le choix des souches et des installations, …) nous rejoignons  ensemble pour la première fois le club de Cambrai (59) où nous avons des affinités et amitiés avec des éleveurs de la même race (un grand merci à Maurice POTEAU et Philippe COQUELLE). Les échanges sont plus constructifs, plus ciblés vers les Brahmas. Nous sommes ravis.

 Depuis quatre saisons nous participons régulièrement à une quinzaine d’expositions annuelles dans le Nord Pas-de-Calais. Cette année nous avions envie de participer à une exposition internationale hors de la région, ce sera le salon de l’agriculture de Paris (10 bêtes exposées : 4 coqs et 6 poules dans 2 coloris). Notre sélection pour cette exposition est facile, une fois nos reproducteurs écartés, nous choisissons les plus beaux !!!

Quelle surprise pour nous d’obtenir le Grand Prix du meilleur sujet femelle étrangère avec une poule perdrix maillée argentée. Quelle joie immense.

Depuis 2013, nous avons décidé d’élever une nouvelle race, et plus précisément une race régionale du Nord Pas-de-Calais : ce sera la Hergnies (rustique et bonne pondeuse). Merci à Messieurs DUPAS Bernard (président de l’association avicole de cambrai et éleveur de Hergnies) et CASTIEN Yvon (président de la Fédération Régionale Avicole du Nord Pas-de-Calais Picardie) pour l’aide et les conseils apportés. Grace à cela, nous avons remporté le Challenge de Races  Régionales 2013 en Hergnies.

 Nous voici en 2014, notre cheptel se compose de 4 variétés de couleurs de Brahmas (Perdrix maillée dorée, Perdrix maillée dorée bleue, Perdrix maillée argentée, Perdrix maillée argentée bleue) ainsi que de la Hergnies. Nous avons commencé les couvaisons  en mars afin de préparer la nouvelle saison et exposer des sujets de plus en plus beaux.

 
×